> Espace collaboratif

Association des Ports Locaux de la Manche
LE PROJET SETARMS

Le projet SETARMS vise à trouver des solutions économiques et environnementales à la gestion à long terme de ces sédiments.

www.setarms.org

> S'inscrire à la Newsletter

Nos projets

Projet européen FLIP: Encourager les initiatives durables pour les ports

Nos projets-Projet européen FLIP: Encourager les initiatives durables pour les ports

Fostering Long-term Initiatives for Ports (FLIP)

Le projet FLIP (2012-2015) est piloté par le par le Conseil général de Seine-Maritime. Il a été accepté par le programme INTERREG IVa France(Manche)Angleterre. L'APLM est partenaire de ce projet dont le principal objectif est d'accroître la coopération entre les ports anglais et français de petite et moyenne taille en Manche. Il permettra de promouvoir leur démarche d'innovation et la diversification de leurs activités, et de renforcer la gouvernance ports/communautés locales pour en optimiser les ressources humaines, naturelles et énergétiques. L'APLM a organisé plusieurs événements dans le cadre de ce projet: - Avril 2013: un séminaire sur la place des ports locaux dans la politique maritime européenne à BRUXELLES - Octobre 2014: Formation sur le communication à Caen-Ouistreham - Janvier 2015: Séminaire sur les financements européens disponibles pour les projets portuaires Les actions du projet ont touché des domaines maritimes tels que la croisière, l'éolien off shore, les schémas directeurs, la gestion des ouvrages mobiles et l'aménagement des zones de débarque de la pêche. La clôture du projet aura lieu en mai 2015 à Bruxelles. Les partenaires du projet: Conseil Général des Côtes d'Armor Syndicat mixte du Port de Dieppe Université du Havre Association des Ports locaux de la Manche Chambre de Commerce et d'Industrie de la Côte d'Opale Port of Newhaven - NPP Torbay Council Canterbury City Council

Cluster européen PEGASEAS

Depuis novembre 2013, l'APLM participe au cluster PEGASEAS.

PEGASEAS doit contribuer à la gouvernance durable de l'écosystème marin de la Manche, en capitalisant sur une série de projets INTERREG Manche sur le domaine marin.

Il permettra d'identifier les enseignements qui soutiennent la gouvernance fondée sur les écosystèmes et de les communiquer à des groupes cibles (ex: praticiens de la gouvernance, scientifiques). Pour faciliter l'adoption des recommandations les livrables seront alignés sur les politiques et les législations marines présentes et futures.