> Espace collaboratif

Association des Ports Locaux de la Manche
LE PROJET SETARMS

Le projet SETARMS vise à trouver des solutions économiques et environnementales à la gestion à long terme de ces sédiments.

www.setarms.org

> S'inscrire à la Newsletter

Cluster de projet PEGASEAS

Le programme INTERREG franco-britannique France(Manche) Angleterre a choisi de mettre en place des clusters de projets sur l'espace Manche pour capitaliser sur les résultats des différents projets européens qui se sont déroulés pendant la période de programmation 2007/2013.

Le cluster de projet PEGASEAS a pour principal objectif d'améliorer la gouvernance en Manche dans le domaine maritime.

L’objectif du projet PEGASEAS a été d’élaborer des rapports conjoints, un « Guide de gouvernance de l’espace Manche », des études et des bases de données. A partir d’une analyse des résultats des différents projets représentés dans PEGASEAS, les partenaires du projet ont formulé des conclusions scientifiquement fondées qui ont contribué au développement d’une expertise significative dans les domaines de la gouvernance et de la préservation de l’espace Manche.

L'APLM est partenaire de ce cluster depuis novembre 2013.

Les autres partenaires du projet sont: l’Association des Ports Locaux de la Manche (APLM),
l’Agence des Aires Marines Protégées,
le Devon County Council,
l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER),
la Marine Biological Association,
la Région Haute Normandie,
la Sir Alister Hardy Foundation for Ocean Science (SAHFOS),
l’Université de Bretagne Occidentale,
l’Université de Caen Basse-Normandie,
l’Université Pierre et Marie Curie
et l’Université de Portsmouth.

Il a permis d'identifier les enseignements qui soutiennent la gouvernance et de les communiquer aux décideurs (ex: praticiens de la gouvernance, scientifiques). Pour faciliter l'adoption des recommandations, les livrables seront alignés sur les politiques et les réglementations actuelles et futures.

Dans le cadre de ce cluster, l'APLM a capitalisé sur les résultats des études menées dans le cadre du projet européen SETARMS et d'autres projets européens qui ont traité de la gestion de sédiments afin de proposer une exposition sur la gestion des sédiments de dragage qui soit attrayante pour le grand public.

L'exposition itinérante sera présentée dans les différents ports de l'APLM. Elle a déjà fait son apparition à Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor en septembre 2014, en Basse-Normandie dans la gare maritime de Caen-Ouistreham en octobre 2014 et elle poursuit son aventure en Haute-Normandie à Dieppe jusqu'en avril 2015, dans les locaux de l'association "L'Estran".